lundi 26 février 2007

De l'eau au moulin pour Meunier

Bonne nouvelle! Un projet de film déposé par Claude Meunier, Le grand départ, sera financé par Téléfilm Canada. J'ai toujours cru à l'authentique talent de dramaturge et de scénariste de DONG.

Son échec "retentissant" avec Détec inc. reste pour moi un triste malentendu. Les journaleux se sont emparés de l'affaire après que Nathalie Petrowski ait dit qu'elle n'aimait pas ça. Ensuite, on a regardé les cotes d'écoute n'ayant pas tenu la barre d'un million de téléspectateurs. Les médias ont alors présenté le tout comme un consensus : c'est pas bon, lisez Petrowski(Foglia en a rajouté) et regardez les cotes d'écoutes. Au Québec, les producteurs et les journaleux tévé annoncent la mort d'une série dès qu'elle perd son million d'auditeurs. Demandez aux Canadiens anglais combien de leurs concitoyens regardent leurs téléromans authentiquement canadians...

Ironiquement, si Detect inc. avaient affiché un autre nom que celui de Ti-Mé comme auteur, les commentateurs médias auraient sans doute été plus indulgents. Voire curieux. Meunier était coincé. Il ne pouvait ré-écrire une série absurde comme La petite vie avec un rire au 8 secondes. On lui aurait reproché, avec raison d'ailleurs, de se répéter. Mais on ne lui pardonnait pas non plus de faire une série un peu plus "réaliste"(ça restait du Meunier) avec un rythme moins soutenu des gags. Les répliques n'en étaient pas moins des bijoux d'absurdités, plus en subtilité cependant.

Donc, je suis content que son projet de film soit financé. Et j'irai le voir, c'est certain. Pourvu qu'il ne ressorte pas les montres détecteurs de mensonges dont il s'est servi dans un sketch de Ding et Dong, dans un épisode de La Petite vie et dans sa pièce de théâtre Les noces de taules. C'était drôle la première fois...Je sais par contre que Meunier n'a pas dit son dernier mot.

SP

vendredi 23 février 2007

Hallucinant!

Passe-Montagne comme jamais vous ne l'avez vu!!!

http://video.google.fr/videoplay?docid=-7305331809561030794&hl=fr

Entre ça et les souliers qui mangent des camions je me demande ce qui est le plus hallucinatoire...

Stéphane

jeudi 22 février 2007

Romane jour 93

Romane dort pendant 7 ou 8 heures de plus en plus souvent.

C'est moi maintenant qui ne fais plus mes nuits depuis le déclenchement des élections. Je crains trop un autre mandat libéral...

Stéphane

mardi 20 février 2007

R.I.P. Pierre Denanoë

Autant on peut oublier l'anniversaire de quelqu'un, cette fois, je suis passé à côté de la mort d'un géant : Pierre Delanoë.

Eh oui! Ce parolier immense, chanté par Piaf, Fugain, Huges Aufray et je ne sais combien d'autres, s'est éteint le 27 décembre 2006. Il venait d'avoir 88 ans.

Il a écrit davantage de paroles que Gainsbourg, il faut le faire. Imaginez, il a côtoyé Bécaud, France Gall et Brigitte Bardot. C'est d'ailleurs par ces deux dernières que je l'ai découvert. La pièce Ne sois pas si bête de France Gall fut pour moi une révélation. Non, ce n'est pas du Férré. Mais il y a dans la légereté des paroles, de la mélodie, un envoûtement qui a bien mûri dans le crâne de l'auteur. Delanoë avait remis quelques fois certainement son ouvrage sur le métier...C'est en entendant des paroles du genre(faussement simplistes et bonbons) que j'ai découvert Gainsbourg et que l'envie folle d'écrire des paroles de chansons ne m'a plus quitté.

Je sais que Delanoë a pu sembler agir en connard de droite à la a fin de sa vie, toujours affublé de ces médailles d'un Ordre quelconque ou d'une Légion machin. Il faisait très Gaulliste. Un peu vieille France même. Mais l'oeuvre va rester. C'est comme ça et c'est tant mieux. Le personnage va reposer sous le poids de Et maintenant, Je n'aurai pas le temps, la Ballade des gens heureux, Les Champs-Élysées (C'était lui!) et plusieurs autres pièces archi-connues dont on a toujours ignoré l'auteur.

Stéphane

vendredi 16 février 2007

Renaud Impôt

Pas un faux cul ce Renaud :

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/235505.FR.php

Pas mal plus conséquent que tous les Bono de ce monde demandant, à juste titre sur ce plan, de réduire la dette des pays pauvres...Mais en plongeant dans les échappatoires fiscaux!

Ou un Luc Plamondon parti vivre en Irlande parce que les artistes n'y paient pas d'impôt. Bon, Luc Plamondon n'est pas Che Guevara mais un bon capitaliste retirant davantage de la SOCAN ou de la SACEM dans une journée que moi dans une année..Sauf qu'il gueulait que le Québec n'avait pas d'infrastructures aussi efficaces que la France pour les droits d'auteur. Ça ne fait toujours pas de lui un Amir Khadir mais comment croit-il plaider en faveur de sa cause en transposant son blé dans un "paradis fiscal" pour artiste? Depuis, le caniche habite la Suisse pour des raisons semblables.

Pour revenir à Renaud, ça me fait aussi penser à ceux qui gueulent contre sa situation financière enviable tout en restant ancré idéologiquement à gauche. Certes, il n'est plus le loubard du 14e. Mais c'est tout de même plus honnête que le blé des ventes de disques et des spectacles lui reviennent plutôt qu'aux magnats de Polydor, Sony ou Universal... Rage against the machine a connu ce même genre d'accusations. Même le Grand Jacques à une certaine époque.

Que devraient-ils faire alors? Tout donner à la charité? C'est encore pire...Les gouvernements ont la fâcheuse manie de se désengager quand les organismes de charité font le boulot à leur place. D'où les nombreuses campagnes caritatives des femmes de politiciens républicains aux States. Les riches ont aussi cette manie : se déculpabiliser de la mauvaise répartition des richesses en donnant des cadeaux..souvent déductibles d'impôt.

Wow! De Renaud qui paie ses impôts en France aux largesses caritatives des vieilles riches américaines on en fait du chemin. Mais tout ça se tient. J'en suis convaincu.

Stéphane

Création pure

Aussi bien le dire tout de suite, je n'y crois pas. Il n'existe pas de génération spontanée d'idée. La création origine toujours de quelque part. Vous allez me répondre : "C'est pas une trouvaille, ça..." Je veux parler des influences dans le processus de création. Nous ne sommes pas conscients de leur forces subtiles.

Si j'en viens à ça c'est qu'on m'a raconté hier que Renée-Claude Brazeau, auteure de La galère, la série à Radio-Can traitant de l'amitié des femmes passées 30 ans, a déclaré qu'elle s'était interdit de regarder Desesperate housewives et Sex in the city pour ne pas se laisser influencer. Je trouve ça tellement bidon! Tu es simplement dans l'air du temps ma belle. C'est pas parce que toi tu ne regardes pas ces shows américains que personne n'en parle autour et qu'il n'y a pas une idée qui va te rentrer dans la tête. De plus, c'est en ne l'écoutant pas que tu risques le plus de reprendre un gag ou un concept de l'émission. Juste d'avoir eu l'idée d'écrire ça trahit déjà ton influence. Malgré toi.

Comme Stéphane Dompierre qui prétend que son Petit pas pour l'homme n'est pas dans l'air du temps, et que c'est les journalistes qui ont parti ça. C'est faux! Avant toi il y a eu Guillaume Vigneault et ton chum Bourguignon qui racontaient les déboires, les désillusions de la fin vingtaine. Même si tu me disais que tu ne les as pas lus, ces idées-là circulent. Ça ne naît pas spontanément dans ton cerveau.

Dans un registre plus léger, Peter McClown, l'humoriste de droite crétinoïde, déclarait que son style était unique car il n'allait pas voir les autres humoristes....C'est d'ailleurs pourquoi il reproduit un style archi-cliché plein de gags déjà entendus. Si l'envie lui prenait d'aller voir ailleurs, je lui suggère les Zappartistes...

Je pense aussi à tous ces groupes des années 90 ignorant l'influence des Ramones sur leurs chansons. Billy Joe de Green day déclarait même que les jeunes adeptes de leurs musiques n'avaient pas besoin de savoir que les Ramones les avaient influencés...

Une connaissance à moi avait un groupe au secondaire. Lui et ses potes avaient enregistré un démo dans un sous-sol de banlieue sherbrookois. Il leur interdisait d'écouter de la musique pendant qu'ils enregistraient. Sauf des chants grégoriens. Sans niaiser. C'Est encore du chiqué comme disent les Parisiens. Ces gars-là écoutaient de la musique avant et ça s'entendait...Et ce n'est pas un mal en soi.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas renier ces influences. Il faut en être conscient pour mieux s'en détacher. S'en libérer au besoin. Ce n'est pas vrai que c'est parce qu'on n'écoute pas de musique qu'on la va créer LA progression d'accord, LA mélodie authentique...Le BIG BANG musical.

C'est aussi ridicule que la crainte du personnage principal dans le film Sweet and lowdown de Woody Allen: il ne voulait pas enregistrer de disque pour éviter que les autres musiciens ne copient son style...

jeudi 15 février 2007

La racaille s'entredévore

Mario Dumont exige des excuses de Pierre Arcand, candidat de l'Équipe Charest pour la prochaine élection, car ce dernier l'a comparé à Jean-Marie Lepen.

D'ailleurs Jean-Marie Lepen exige des excuses de Nicolas Sarkozy, candidat aux présidentielles en France, car ce dernier l'a comparé à André Drouin.

Stéphane

mardi 13 février 2007

La jalousie

Rien à voir avec les épisodes trépidants de ma vie personnelle. Non, il s'agit plutôt de mon rapport béat avec certaines oeuvres. Je les contemple en laissant choir un "pourquoi j'ai pas écrit ça, moi?"

J'ai vécu cette sensation en voyant la série britannique The office. Quand j'ai lu Les jeunes filles de Montherlant c'était pareil. Pourquoi je n'ai pas eu cette idée? D'où la jalousie.

La liste est longue. En voici une brève et incomplète de quelques oeuvres qui me font baver d'envie.

Guitar Romantics, le seul album des Exploding Hearts

Women de Bukowski

Sunshine de Sweetheart Sebastian

Les colchiques d'Apollinaire

Zelig de Woody Allen

La défunte télésérie Freaks & geeks

Ce gag des Cyniques : "Les libéraux présenteraient un cochon dans Outremont et il serait élu. Ben, justement, y en ont présenté un..."(ironie du sort, Martin Cauchon a été député libéral au fédéral dans Outremont après ça.)

L'éditorial de la rue de Paul et Paul

Et plusieurs chroniques de Jean Dion et Pierre Foglia

Bref, c'est ce qui m'interpelle spontanémenent mais, mis bout à bout, ces chefs-d'oeuvre se rendraient au moins jusqu'à Hérouxville ou Saint-Roch de Mékinac...à bien y penser, c'est peut-être trop loin.

Stéphane

vendredi 9 février 2007

Romane - Le tour de la vie en 80 jours

Quand je vois ma fille il y a une phrase tirée d'un film qui me vient en tête: "J'ai encore mes cheveux!" C'es le Doc Brown qui dit cette phrase dans le film Retour vers le futur quand il se voit sur caméra 30 plus tard...

Romane pourrait dire la même chose. Combien de parents jaloux j'ai vu défiler qui l'ont vue en disant "Hé qu'elle a des cheveux!...Elle va les perdre" Ceux-ci nous rappelant que leur rejeton en avait aussi supposément beaucoup à la naissance tout en justifiant le fait qu'il ait maintenant l'allure capillaire de Fernand Gignac ou Jim Corcoran.

Pas Romane! Je suis sur le point de l'amener avec moi chez Coupe Bizarre.

"Elle a de longs cheveux
De grands yeux bleus
Qui dit mieux!!"

dirait sûrement Aznavour ou Adamo de Romane.

Stéphane

jeudi 8 février 2007

Biz a un buzz bizarre

Le plus loquace des Locos, Biz, va défendre le bouquin Vamp de Christian Mistral au Combat des livres de la radio de la SRC. J'admets d'emblée ne pas avoir lu le Vamp en question mais le dernier tome de la trilogie de l'auteur moustachu m'avait déçu. À constater dans une de mes critiques.

http://www.canoe.com/divertissement/livres/critiques/2006/08/07/1755421-ca.html

L'an dernier, ce débat avait presque autant dérapé que celui sur les accomodements raisonnables. Lucie Laurier semoncait Stéphane Dompierre et son Petit pas pour l'homme en l'accusant de misogynie. Et l'avocate McTeer qui embarque dans le lot, subtile comme l'armée dans les rues de Montréal en octobre 70, en affirmant "qu'elle ne le(le roman de Dompierre) laisserait jamais lire à sa fille". Wô les moteurs!

Ironie du sort, le livre de Dompierre reste semaines après semaines dans le TOP10 des meilleurs vendeurs. C'est pas un gage de qualité mais c'est tout de même une consolation pour Dompierre après s'être fait rejeter par le belle Lucie...

mercredi 7 février 2007

Délire à livre ouvert

Combien de livres pouvez-vous lire de front? Vous ne pigez pas? Je reformule. Combien de livres avez-vous ouvert et commencé à lire et quelques jours plus tard vous en avez commencé un autre de la même manière sans que l'autre soit fini? Vous pigez maintenant!?

J'ai déjà compté 13 ouvrages en compétition dans l'éparpillement de mes occupations quotidiennes! Heureusement, j'ai réduit la liste d'attente.

Je vous livre de mémoire les bouquins que je suis en train de lire...

Solitudes, sexe, sentiment de Serge Lama. Je dois publier une critique de ce recueil du beau Serge pour le site Canoë. Je vais vous mettre ça en ligne un peu plus tard cette semaine. Jusqu'ici c'est mourrant.

Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. Une de mes résolutions de 2007 était de lire les classiques.

Écrire pour le cinéma d'une auteure dont j'ai oublié le nom...ça va me revenir.

Écrire une comédie d'un autre théoricien du 7e art dont le nom m'échappe aussi.

Principe du geyser de Stéphane Bourguignon. J'avais commencé à le lire pour me préparer à l'entrevue de la semaine dernière.

Je vous épargne la liste de livres "en attente" empilés sur ma table de chevet. Notons au passage le bouquin Devenir père, Petit référenciel de l'auteur-compositeur et j'en passe. De plus, j'ai un principe inverse à celui de Delerm(l'auteur par le chanteur): je dois absolument terminer un livre que j'ai commencé. Je suis passé à travers les Mémoires d'Outre-tombe avec ça en tête.

Pour travestir bien comme il faut la pensée de Mallarmée je conluerai en disant "La chair est faibel...Non, pas hélas! Et je n'ai pas lu(mais vraiment pas) tous les livres.

mardi 6 février 2007

Fini la retraite pour David Lee Roth!

David Lee Roth retourne avec Van Halen!!! J'en reviens pas. Après toutes les tergiversations des dernières années, v'là-tu pas que le démon blond du hard Rock américain va revenir scander "Might as well Jump!" (Que nous chantions "maxwell jump" quand nous étions mômes...)

lundi 5 février 2007

Voyage au fond des boîtes

Ça y est! Nous y sommes! Le 6798 DeLorimer est mort, Vive le 4246 de Brébeuf!

La tête dans les boîtes, je constate que je n'ai pas tout jeté tout ce que j'aurais dû. Vais-je garder ce travail de Cégep sur la philosophie de la politique? Ce manuel d'Histoire occidentale? Ce recueil de notes pour le cours d'écriture technique? Je vais attendre le prochain déménagement...

Je suis en plein dans la période de stress. Comprenez-moi bien: l'ordinateur repose encore au fond de sa boîte, je ne sais pas si je vais avoir accès à Internet tout de suite en branchant l'appareil. Mes papiers sont éparpillés un peu partout pour faire changement. J'ai hâte de poursuivre tous mon projets d'écriture mais j'angoisse tellement à tout ce que je dois faire comme classement pour y parvenir. Tout le rangement, la poussière que j'avale et respire. Mes mains sèches et mes plaies provenant du carton coupant...Un vrai martyr. Je me console en regardant l'appartement. Grand comme le village d'Hérouxville. Code de vie parano-démago en moins.

À plus,
Stéphane

vendredi 2 février 2007

Ce matin pour me crinquer...

Dans mon iPod en allant au boulot...

1 - Cool kids never die - The Kidnappers
2 - Chien mouillé - Miossec
3 - Do anything you want to do - Eddie & the Hot Rods
4 - L'amour te ressemble d'Adamo
5 - Les Talons hauts de Charlebois

jeudi 1 février 2007

Fédérastie

Si les fédéralistes ont si peur de la tenue d'un prochain référendum et continuent de prétendre que les Québécois n'en veulent pas, ils n'ont qu'à ne pas aller voter quand il y en aura un!