lundi 30 avril 2007

La mort d'Ivan Illitch - Verdict

Premier exercice d'accompagnement du PM Harper dans la lecture des œuvres choisies par Yann Martel. La mort d'Ivan Illitch de Tolstoï, donc. Contrairement au redneck en chef qui prétend ne pas avoir de temps à perdre avec les considérations littéraires de l'auteur montréalais, je me suis exécuté.

Le récit s'attarde davantage aux réflexions du personnage-titre devant la mort qu'aux causes de son agonie. Car si Ivan illitch ne meurt pas dans des circonstances violentes, son trépas se ponctue au rythme de ses interrogations. Allant jusqu'à questionner l'existence de Dieu devant l'ampleur de sa souffrance.

Ivan Illitch remet aussi en question l'efficacité de la médecine. Voire sa pertinence. Devant sa propre impuissance, il déplore l'assurance que la religion et la science déploient face à son tragique destin. Il y perçoit une certaine arrogance.

Il sera tenté de céder par moment. Reconnaissant avoir tout de même passé à travers une vie professionnelle et matrimoniale enviable. Dieu lui sourit presque. Illitch lui tend la main. Pas tant parce qu'il craint un vide dans l'au-delà mais parce qu'il est satisfait de sa vie. Mais si plusieurs personnes se retournent vers le Bon Dieu "Au cas où", Ivan le fait sans intérêt. À peine pour faire plaisir au curé. De la même manière qu'il suit les recommandations du médecin pour feindre une quelconque vigilance.

Le récit montre aussi comment la vie professionnelle ou matrimoniale, tout ce que l'on prend le temps de bâtir parce qu'on veut une situation, peuvent s'avérer d'un ennui mortel devant la fatalité du temps. L'épouse d'Ivan Illitch finit par l'énerver et son boulot ne signifie plus rien.

Je conseille de lire l'édition commentée. Même si ça alourdit la lecture par moment. Certains détails historico-juridico-machin concernant la Russie peuvent être difficiles à démêler par moment.

Et alors, Stephen? Qu'est-ce que t'en penses?

jeudi 26 avril 2007

Vacarme, on tourne!

Comme cette tournée d'impro infernale approche, je vous livre l'horaire des matchs et les villes à parcourir(si jamais vous passez par là):

http://francetour.notlong.com

À propos, oui, je vais tenir ce blogue le plus régulièrement possible. Mais je le rappelle: je ne gagnerai pas une chambre d'hôtel douillette chaque soir avec un laptop sous la main. Je ne vais donc pas m'éterniser sur la beauté d'une voiture en feu en banlieue de Paris ou sur le goût raffiné d'un petit rosée bu à Toulouse. Dans les circonstances, je me contenterai de l'essentiel: survol des matchs d'impro, les rencontres et bien sûr des descriptions des lieux visités sans boursouflure stylisitique.

Nous serons 7 Québécois en tout dans ce périple hallucinant. Ça veut donc dire 7 personnes à se garrocher sur le premier ordi trouvé chez un gentil hôte. Ça veut donc aussi dire que l'on ne passe pas 1 heure et demie à raconter sa vie à ses copains quand on a accès à Internet. Il faut penser aux autres. Je m'excuse à l'avance peut-être des messages laconiques à venir. J'en reparlerai plus longuement à mon retour.

Stéphane

mercredi 25 avril 2007

Romane jour 155 - Belle du printemps

Romane a eu 5 mois le 22 avril, le jour de la Terre et jour de l'élection en France. Elle prétend ne pas être responsable de l'avance de Sarkozy pour le deuxième tour par contre.
Stéphane

lundi 23 avril 2007

De la fuite dans les idées

Malgré tout le respect que j'ai peut-être pour Xavier Caféïne(Plante de son vrai nom...comme moi.), je crois qu'il s'est un peu empêtré dans La Presse de samedi. Je peux comprendre son explication lorsqu'il prétend ne pas condamner les artistes qui vendent leurs tounes pour la pub. Je ne partage pas ce point de vue mais je le respecte. C'est plutôt quand il cite Jello Biafra en disant "become the media" que Caféïne se gourre. Royalement. Jello Biafra est même en cours avec le reste des Dead Kennedys car il se bat contre l'utilisation d'une toune du band pour un commercial de Levi's. L'affaire est peut-être réglé à l'heure qu'il est mais le fait demeure : l'ex-leader des Dead Kennedys n'aurait jamais justifié l'utilisation d'une de ces oeuvres comme jingle par la phrase become the media. Jamais.

Ce que Biafra voulait dire par become the media n'était surtout pas de jouer la game des majors du corporate rock(pardonnez moi cet enfilade d'anglicismes mais je n'ai pas eu le temps d'appeler Marie-Éva de Villers). Au contraire, il souhaitait ardemment la création d'un réseau parallèle en dehors de la cour des grands. Créez vos propres étiquettes de disques, imprimez vos propres journaux, produisdez vous-mêmes vos spectacles. En trois mots: do it yourself(D.I.Y.). On est loin de laisser un artiste vendre son refrain pour une canne de manger à chien ou du papier de toilette.

Pour être pertinent avec son explication, comme quoi un jeune pourrait découvrir sa toune via une pub et changer le monde, Xavier Caféïne aurait dû citer Gramsci: "Il faut être à l'intérieur de l'embarcation pour changer l'orientation du navire." (c'est à peu près en ces mots-là qu'il le dit.)

On peut se vanter de racheter ses vieux albums de hardcore dans les entrevues et ploguer des symboles de la Chine dans ses clips, il faut tout de mettre maîtriser les concepts à la base.
Stéphane

dimanche 22 avril 2007

Toulouse or not Toulouse, that is the question

Hmmm...Ça sent la France! Notre nom circule déjà sur place.
Stéphane

vendredi 20 avril 2007

En attendant Tolstoï...

...vous pouvez lire ma critique du guide de Jean-Benoît Nadeau, Écrire pour vivre.
http://carriere.jobboom.com/mode-vie/lectures/marche-travail/2007/04/10/3972372.html

En passant, j'ai trouvé La mort d'Ivan Illitch. ("trouvé la mort"...ça sonne bizarre il me semble). Je vous en reparle le 29 avril. Alors à quand une petite causerie littéraire Stephen?
Stéphane

jeudi 19 avril 2007

Aussi vite que Ti-Guy Émond...

Eh oui! J'ai parlé trop vite. Dans mes belles résolutions d'hier, je n'avais pas prévu que le bouquin du sieur Tolstoï, La mort d'Ivan Illitch serait aussi difficile à trouver. En fait, c'est une nouvelle littéraire et elle est souvent jointe avec d'autres nouvelles de la même longueur. Donc, elle ne se retrouve pas forcément dans le titre.

Si jamais, un de vous lecteurs, vous avez dans votre bibliothèque une copie du dit bouquin, faîtes-moi signe, et vite. Le 30 avril approche...

Alors, fouillez dans vos boîtes pas défaites depuis 12 déménagements, vous avez peut-être eu à faire un résumé de lecture, un travail de session ou une entrevue avec Tolstoï lui-même. Je suis preneur de l'oeuvre. À un bon prix. Aucune offre raisonnable ne sera refusée(aller laver votre plancher pour le ménage du printemps en échange n'est pas raisonnable).

Que l'enchère commence!
Stéphane

mercredi 18 avril 2007

Stephen Harper et moi avons un point en commun...

Et ce n'est pas la vague ressemblance du prénom!

Non, je m'engage à lire les bouquins suggérés par Yann Martel, inquiet du manque d'intérêt apparant(et épeurant) du Premier Ministre du Canada pour la littérature. Je tenterai de respecter le rythme prescrit par l'auteur du bouquin Histoire de Pi. Allez voir de quoi il en retourne sur http://www.whatisstephenharperreading.ca/ .

Pourquoi faire ça? C'est un défi de fou et j'ai déjà passablement de trucs à lire à la maison. Mais l'exercice mérite qu'on s'y attarde. Ne serait-ce que pour voir si j'arriverai à suivre le PM de ce pays voisin.

L'expérience devrait aussi se faire auprès de Jean Charest mais en chanson québécoise cette fois. Devant un Jean-René Dufort lui demandant de réciter les premiers mots de Gens du pays, le Premier ministre québécois osait admettre "En chanson québécoise..euh..non...c'est pas vraiment mon domaine" ou un truc du genre. Je ne lui demande pas d'être à la hauteur de Monique Giroux mais quand même!

Le rapport des politiciens avec la culture reste un vaste champ d'exploration en soi. Aussitôt qu'elle en a l'occasion notre classe politique se vante de sa "consommation" culturelle. Les exemples abondent: Chrétien qui tente de raccoler les franco-manitobains en leur disant qu'il apprécie Gabrielle Roy. Trop facile. Bouchard qui affirme avoir des discours de Malraux sur son iPod. Pompeux comme c'est pas permis.

La meilleure revient au nouveau député adéquiste Francoeur dans Portneuf. À une question qui lui était posé sur ce qu'il comptait faire pour soutenir les artistes dans la circonscription il a répondu cette pièce d'anthologie : "J'en ai aucune idée!" Et il a été élu! Dire que Portneuf a aussi élu Arthur comme député indépendant au fédéral...

Sur ce, bonne lecture!
Stéphane

Allons enfants de la patrie(suite)

Une image vomit le mot :


Il reste toujours des places pour le party jeudi...Dépêchez-vous ça part vite!

Stéphane

P.S. Sébastien Leblanc ne pas avoir de perruques sur cette photo.

lundi 16 avril 2007

Ce que verra la France!

Quelque temps après l'élection(prévue, pas souhaitée) de Sarko, les Français ne seront pas épargnés et verront appraître de leur côté de l'Atlantique ce spécimen :
Ce sont les photos officielles qui seront affichées dans les programmes des soirées d'impro en France! Dans chaque ville parcourue par la Semi-Lustrée au cours du mois de mai, ce visage apparaîtra!

Stéphane

jeudi 12 avril 2007

Le 5 à 7 qui finit jamais

Il y a des évènements qu'il ne faut tout simplement pas rater. Ton entourage en parlera encore dans 10 ans. Invite tes amis, ils t'en remercieront.
Cet événement servira à financer l'équipe de la Semi-Lustrée en tournée en France le mois prochain.
Quand : Jeudi 19 avril, 2007

Heure : À partir de 5h00 pm (il faut arriver avant 9h00 pm)


Lieu : Bar L'Absynthe, 1738 St-Denis, Métro Berri (ancien Beebop)


Coût: 5$ Plus d'Info: http://louisf.com/party


Raisons pour venir :


* Ça va être génial


* Tu recevras 2 coupons 2 pour 1 pour la bière


* Pinte de bière à 4$ jusqu'à 9h pm (avec coupon = 2 pintes pour 4$)


* Shooters sélectionnés à 2$


* Prix de présence pour tous


* C'est pour une bonne cause (une tournée en France!)


* S'il fait beau, la nouvelle terrasse sera ouverte


* En fin de soirée il y aura un show live de Jazz


On compte sur ta présence et celle de tes amis. Questions ou confirmation de présence : francetour@gmail.com


Pour plus d'info: http://louisf.com/party

Au plaisir de vous voir!
Stéphane

mercredi 11 avril 2007

Romane jour 141 - À la demande générale

Vous l'avez demandée au Guichet VoxPop, sur le web, dans les lignes ouvertes...eh bien la voici!

Cette image fut prise lors d'une discussion philosphique entre Romane et moi. On la voit ici dubitative devant mon argumentaire. Elle ne reconnaissait pas ma prémisse Kantienne et adoptait plutôt une logique propre à Heidegger. Ce qui lui donne cet air si sérieux.

Stéphane

mardi 10 avril 2007

Quelques livres en trop

En France, la tradition veut que les hommes politiques publient leurs mémoires, leurs idées, leurs visions. Sarko semble avoir dédicacé son livre toute la fin de semaine.*

Au Québec, pour la nouvelle classe politique propulsée dans l'opposition c'est un peu différent. Les nouveaux députés adéquistes, toujours pragmatiques, attendent d'avoir lu leur premier livre avant d'en publier un.

Stéphane
*Note: publier un livre ne rend pas intelligent. Tenir un blogue non plus.

lundi 9 avril 2007

KidKodak!

Allez voir ça :

www.myspace.com/kidsentiment

La nouvelle photo de mon nouveau band, KidSentiment...Y a pas plus nouveau que ça en ville!

Stéphane

mercredi 4 avril 2007

Le vieil homme et la nubile

Un homme du New Jersey vient de publier son premier livre à 96 ans. C’est probablement à cet âge que Marie-Pier Côté va oser en publier un autre.

mardi 3 avril 2007

Prendre le PQ en main

(avertissement : j'ai déjà fait ce gag à des amis et collègues)

Si Pierre Curzi se présente à la chefferie du PQ, regardez-bien les stratèges adéquistes et libéraux ressortir cette histoire lugubre : Pierre Curzi s'est déjà fait branler par Geneviève Rioux dans un salon de massage...Ils auront des images à l'appui! Surveillez-les.

Stéphane

lundi 2 avril 2007

Documenteur

Le film L'illusion tranquille était présenté hier au Canal D, soit le 1er avril. Bonne idée! Ce navet étant une joke en soi. J'espère que les téléspectateurs ont découvert la supercherie de la thèse du film...et qu'ils n'ont pas été poissons comme les chroniqueurs à la noix qui l'ont encensé(oui, oui Richard, c'est à toi que je m'adresse, grand cinéphile que tu es.)