vendredi 30 janvier 2009

Le chemin de Gravel

Dans la tourmente, j'avais plus ou moins remarqué que Raymond Gravel signait toujours une chronique dans le Journal de Montréal en lock-out. J'étais surpris que le prêtre n'ait pas accroché son clavier avec les Julius Grey, Jacques Demers et les autres. Surtout lui, qui avait l'habitude d'afficher des idées de gauche. C'est maintenant chose faite! Il l'a dit à la radio hier.

Pour le reste, j'attends toujours de Bernard des explications et un départ...?

De Nathalie Elgrably je n'attends rien. Je n'ai jamais rien attendu il faut dire. Le présent conflit lui permettra sûrement de déverser tout le fiel libertarien qui germe en elle depuis de nombreuses années.

jeudi 29 janvier 2009

Double signature

Aujourd'hui dans le Journal de Mourrial, la caricature du cadre-scab porte deux noms! En fait, un nom et un courriel. Celle du cadre-scab-caricaturiste, sous le pseudonyme Ygreck.ca avec en dessous le courriel de Beaudet, caricaturiste en lock-out maintenant actif du côté de RueFrontenac.com.

Si les cadres-scab se jugent aptes à remplacer les 253 syndiqués à pied levé, il semblerait qu'il leur est plus difficile d'assurer la mise en page du Journal.

Fais-moi trois dessins

Mon copain David ce matin soulignait un fait stupéfiant : 3 quotidiens(La Presse, Le Soleil et le quotidien numérique des Syndiqués en lock-out du Journal de Montréal, Rue Frontenac) ont produit la même caricature à propos du budget! On y voit Ignatieff tenant Harper en laisse.

Si ce n'était du fait qu'il ne doit pas saisir les enjeux du budget, Hervé Philippe de La Tribune serait sûrement arrivé avec la même idée.

mercredi 28 janvier 2009

Conflit d'intérêt

Bizarre. Pendant que le PQ promet de boycotter le Journal de Montréal, son ancien chef Bernard Landry, collaborateur au quotidien francophone le plus au Québec, est en réfléxion...Explique-moi Bernard: pourquoi hésites-tu? Pour respecter l'éthique du capitalisme?

Autre observation sur le conflit au Journal: La Syndicat est affilié à la CSN. Hé bien...Le Journal de Montréal, aujourd'hui, ne reculant devant rien, publie tout un reportage en page 39 sur un petit syndicat de l'hôtel Sheraton qui aurait tenu tête à la CSN en refusant de s'affilier avec eux. L'article glorifie le petit syndicat hotelier tout en fustigeant la CSN. Subtile. Plus subtile que ça tu décrètes un lock-out.