jeudi 31 juillet 2008

À qui la faute?

C'est presque en voie de devenir un quiz télévisé. Il ne se passe presque plus un jour depuis que j'ai souligné la faute d'accord grotesque d'un blogue musical sans que je voie une flagrante erreur de français ou de faits dans les médias. J'ai passé sous silence la faute du même chroniqueur lorsqu'il parlait de Catherine Ringer("l'entrevue qu'elle a accordéE", ça prend un "e" à "accordée"; tâchez de vous en rappelez monsieur l'auto-proclamé amoureux de la langue et francophile qui ne s'abaisse plus à lire les publications anarchistes sous prétexte qu'elles sont trop mal écrites).

Je passe aussi sous silence la saga entre André Pratte, qui s'est tiré dans le pied(celui-ci étant déjà dans sa bouche...ouch! ça a dû faire mal) pas à peu près dans sa tirade à propos de la jeune Fleur-de-Lys. Le zélé mercenaire du fédéralisme bonne-ententiste a accordé un verbe à l'infitif alors qu'il s'agissait d'un participe passé. Bon, ça arrive à tout le monde mais c'est juste plus drôle quand ça arrive à un fédéraste donneur de leçon.

La dernière faute en date donc: la UNE du ICI qui annonce un article sur les STROOGES...Oui oui! Avec un R! Les STROOGES...pas les Stooges, non, les STROOGES! Avec le leader Iggy PROPRE j'imagine.

lundi 28 juillet 2008

Faute d'accord- La suite

Félicitations à Olivier Robillard-Laveaux qui fait preuve d'humilité en acceptant de corriger ses fautes d'accord sur son blogue du VOIR tout en laissant le commentaire de l'Internaute qui a souligné l'erreur. Ce n'est pas le cas de tous les chroniqueurs du VOIR...

mardi 22 juillet 2008

État critique

Si on ne peut se fier sur les caricatures de La Tribune pour nous faire rire, on ne peut se fier non plus sur leurs chroniqueurs musicaux pour nous informer.

Dans l'édition du 16 juillet, sous la plume d'André Laroche, on apprend que Sloan, quatuor indie-pop d'Halifax à l'origine est un groupe "défunt" selon les termes du journaliste.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080716/CPTRIBUNE/807161002/5256/CPACTUALITES

Le présent blogue semble se spécialiser en dénonciaction des faussetés des critiques musicales mais, croyez-moi, j'en laisse passer pas mal. Et je ne parle pas des erreurs de jugement, simplement des erreurs factuelles.

jeudi 10 juillet 2008

Simple faute de frappe? Pas d'accord...

Incroyable! Après avoir amicalement rappelé une faute d'accord(presque une impropriété en fait) sur le blogue de Patrick Baillargeon via le site du VOIR, j'ai vu que mon message avait été enlevé. J'ai alors cru l'erreur corrigée à même le texte...mais non! On a laissé le tout comme si de rien n'était...Par orgueil? Pour promouvoir un nouvel orthographe?

Peut-être était-ce à l'origine une faute de frappe mais ce n'en est pas moins une faute frappante.

Tout ça pour dire que je me suis permis de ramener à l'ordre le critique musical car il avait lui-même gentiment soulevé une faute d'accord dans un simple courriel que je lui avais envoyé.

Est-il nécessaire de mentionner qu'il s'agissait d'un message qui n'était pas à la vue de tous comme son bilan sur le Festival de Jazz...?