jeudi 28 juin 2007

Si Michel Beaudry se le permet...

...je peux donc moi aussi souligner l'anniversaire d'un lecteur! Et pas n'importe quel lecteur. Il s'agit de Janick Lavoie! Qui célèbre aujourd'hui ses *censuré* ans.

La première fois que je lui ai adressé la parole c'était sur la galerie chez mes parents à Asbestos alors qu'il était venu chez moi avec Pierre Mayette.

Nous sommes devenus bons copains au secondaire. C'est d'ailleurs à ce moment que s'est formé le noyau "crapette", qui existe toujours et fait encore des ravages.

Au Cégep, nous habitions la même rue...Quand je suis allé à l'Université de Sherbrooke, j'habitais avec lui. Cette "union" dura 11 ans! Oui! Oui! J'ai cohabité avec Janick Lavoie pendant 11 ans. Seulement une petite année en 2000 où j'ai "concubiné" avec une copine de jadis. Pour le reste, nous étions un vieux couple. Quelle surprise dans les yeux des Asbestriens que je rencontrais qui me demandaient "Vois-tu encore Janick?" ...Je leur répondais : "oui j'habite encore avec lui...".

Nous sommes restés de vieux ados qui continuent de voir des shows, trippent sur des films, vont voir l'impro. Bref, nous vivons tous les deux pour nos passions. Nous refaisons le monde régulièrment autour d'une bière car nous n'avons rien perdu de ce caractère aussi bouillant qu'utopiste, typique de l'adolescence.

Année après année nous allons au Festival des Gourmands ensemble, partageons un chalet dans le temps des fêtes, sortons dans les bars le vendredi. Un peu moins souvent qu'avant dans le dernier cas mais c'est encore plus événementiel quand ça se passe...

Du temps de Guérilla nous partagions un bref temps de scène alors que je jouais de la guitare pendant le classique "Guérilla manifeste."

Non, nous n'avons pas vieilli. Et nous nous y refusons. Certes, j'ai un enfant, Janick a une voiture.(je tiens à préciser que si Janick va sûrement changer sa Focus d'ici quelque temps, moi je vais garder Romane) Sommes-nous embourgeoisés pour autant? Pas une miette.

Ce soir Janick sera l'arbitre du premier match du Grand Week-end d'impro à Victo. Si vous passez dans le coin, ne manquez pas de lui faire la bascule.

Joyeux anniversaire!
Stéphane

mercredi 27 juin 2007

Victo Impro city! (bis)

Eh oui! Pour une quatrième année consécutive je participerai aux festivités du Grand Week-end d'impro de Victo. Je représenterai l'Anonymat, une nouvelle équipe volante de Montréal.

Si vous passez par les Bois-Francs(ça arrive!) ne manquez surtout pas ça!

Victo, c'est pas juste la ville de Dumas et des Chick 'n' Swell...même si c'est déjà pas pire!

Pour patienter, allez voir leur site : http://www.improlive.com/grandweekend/index.htm

Stéphane

vendredi 22 juin 2007

Allez écouter ça!

Pas le choix. Il faut aller écouter les chansons de KidSentiment sur myspace.

www.myspace.com/kidsentiment

Écoutez, écoutez, écoutez...assez pour vour en rappeler et chanter avec nous le 7 juillet à l'Esco!

StephSentiment

mercredi 20 juin 2007

Romane jour 211 - tel père, telle fille(bis)

Romane n'a pas seulement mes yeux. Elle aurait aussi mon sarcasme. Chaque fois qu'un autre bébé pleure devant elle, elle rit aux éclats.

Dois-je l'amener voir un pédo-psychiâtre? Certainement pas le Dr.Lussier à Drummondville.

Stéphane

mardi 19 juin 2007

The Kid stays in the picture!

Eh oui! Allez voir les nouvelles photos de KidSentiment à l'adresse suivante www.myspace.com/kidsentiment! Pour vous donner un avant-goût...


StephSentiment

vendredi 15 juin 2007

Auto-plogue

Allez voir la dernière édition du Magazine Jobboom en kiosque. Vous reconnaîtrez quelqu'un...J'en dis pas plus.

Stéphane

mercredi 13 juin 2007

Normand Baillargeon

Il n'est jamais trop tard pour répandre une bonne nouvelle...

http://www.ledevoir.com/2007/06/09/146759.html

C'est à souhaiter que cette découverte des Français fouette le lectorat québécois et que le contenu de l'ouvrage de Baillargeon sache inspiré nos médias et nos hommes politiques.

Stéphane

lundi 11 juin 2007

Ça vaut la peine...

Ça prenait bien Foglia pour me faire mettre un lien de La presse...

http://www.cyberpresse.ca/article/20070609/CPOPINIONS05/706090663/-1/CPOPINIONS05

Seul voix discordante dans le choeur des pleureuses déplorant un moyen de pression légal.
Stéphane

vendredi 8 juin 2007

Merci (insérez la divinité de votre choix) c'est vendredi!

Voici le TOP 5 des tounes pour me crinquer le vendredi...

1- Betsy Party / Starshooter
2- Speed of light / Teenage fanclub
3- Cherry Bomb / The Runaways
4- Toi et moi / Jacno & Miossec
5- L'amour avec toi / Michel Polnareff

StephSentiment

mercredi 6 juin 2007

Un mois

Eh oui! Un mois, c'est tout ce qui reste avant le premier show de KidSentiment, le 7 juillet.

KidSentiment c'est mon bébé rock and roll(en plus de Romane). C'est la symbiose de toute la musique que j'ai appréciée dans ma vie. Il y a longtemps que je rêvais d'avoir Jean Masson à la guitare à mes côtés. C'est chose faite. Ne reste qu'à l'entendre en show et sur disque.

Bientôt, notre page MySpace(désolé Béru, nous n'avons pas votre notoriété et encore moins votre visibilité pour se payer le luxe d'un boycott de Rupert Murdoch)affichera deux pièces. Vous serez à même de constater l'énergie, la folie de KidSentiment.

Le 7 juillet, nous concrétiserons le travail des derniers mois par un premier concert. J'espère vous y voir tout autant que vous êtes.

StephSentiment

mardi 5 juin 2007

Rattrapage

Comme dirait Dieudo, mes excuses...

J'ai interrompu ma lecture des bouquins suggérés par Yann Martel pour notre PM. Mais je vais me reprendre. Je poursuis cette semaine la découverte des bouquins de George Orwell, Agatha Christie et Elizabeth Smart. Soyez sans craintes.

J'admets que la politique française a accaparé mes lectures le mois dernier. D'une BD sur Sarko au Charlie Hebdo(dont j'ai vu les bureaux dans le 3e arr.), je n'ai pas eu beaucoup le temps pour les suggestions de Yann Martel dans le TGV.

À plus,
Stéphane

lundi 4 juin 2007

La dernière semaine du périple

Bon, ça y est j'y suis. De retour dans mon confortable 6 et demi sans avoir à faire et défaire mon sac aux 24 heures afin de repartir en train. Je vais donc vous bombarder en rafale des bribes de souvenirs de cette dernière(et non la moindre) semaine.

Je ferai fi des descriptions bulcoliques du Paris by night parcouru presque sous la puie à deux reprises. Parlons des matchs.

Massy. Un arbitre incroyable. Une répartie aussi surprenante que génial. Ce type se nomme Jean-François Wendling. Nous l'avions connu l'an dernier à Beauvais. Sympa en plus. Sans lui le match n'aurait pas été ce qu'il était.

Entre ce match et celui d'Evry nous avons visité le chateau de Vau-le-Vicomte. Bâti par Nicolas Fouquet en 1661, il fit l'envie de Louis XIV qui croyait que le Sieur Fouquet allait lui ravir son titre. Plutôt son autorité en fait car le chateau de Fouquet suscitait l'admiration. Louis XIV en appréciait d'ailleurs bien les qualités car il s'en inspira pour le Chateau de Versailles. Le même Architecte, André Lenôtre, s'occupa de l'élaboration de ce dernier Chateau.

Match D'Evry. Encore là, une arbitre que nous connaissions. Madame Pascale Liévin. Une dame admirable. Un personnage d'arbitre sans concessions qui se tient. Et non une émule cheapette d'Yvan Ponton. Petite remise en contexte. Beaucoup de Français semblent ne connaître l'impro que par ses préceptes d'origine largement inspirés, voire copiés, sur le protocole du hockey. Donc, au départ, Yvan Ponton affichait son air bête(semblable à celui qu'il arborait dans Slap Shot) et faisait bien la job comme on dit. Mais les choses ont changés. L'arbitrage n'est pas toujours confiés à un petit tyran. Le match a évolué et les arbitres aussi. Il n'est plus rare d'entendre un arbitre complimenter les joueurs ou simplement sourire en public. Je croyais presque ce concept n'avait pas traversé l'Atlantique mais avec des Arbitres comme M.Wendling et Mme Liévin je sais que les choses sont entre bonnes maines et je peux regretter mes remarques impérialistes de Québécois improvisateurs.

Pour revenir au match d'Evry en tant que tel, disons que le poster de la soirée affichait un gros TABERNAC...Le ton était donné. Le temps passé à expliquer qu'on ne disait pas tabernac mais bien tabArnak...J'ai bien aimé la justification pour l'erreur: "Sur Internet il était écrit TABERNAC..." Eh oui! Et sur Internet il est aussi écrit que les attentats du 11 septembre ont été fomentés par les Bérets Blancs et le fantôme de Camille Samson...Enfin, pour ce qui est du match, disons que sa grande faiblesse était l'interférence continue des joueurs voulant toutes et tous placer un gag, parler plus fort que l'autre, etc. À ce stade de la tournée ma patience s'effritait quand je me retrouvais seul dans une mixte avec 5 joueurs de l'équipe adverse qui ne s'écoutait pas plus entre eux qu'ils ne m'écoutaient moi...Imaginez. Sans rancune. Ça reste de l'impro.

Grenoble, la magnifique. Ville superbe. Je le dis chaque année mais c'est parce que la splendeur de son paysage admirable à chaque coin de rue me rend intarissable. Et de plus, cet asso est des plus dynamiques. Après une soirée bien arrosée où deux de mes compères(je ne les nommerai pas pour préserver la réputation de Ben et Seb) ont dormi sur un banc de parc car il ne savait le numéro du code du bloc appartement où ils devaient dormir, nous avons connu encore une fois, comme il est coutume en fin de tournée, un match époustoufflant. Je crois avoir peut-être brûlé mes jokes sur Sarkozy et mes pas de Break dance pour une prochaine tournée mais je me suis amusé à fond. Toute l'équipe avait la pêche comme disent les Français. Un peu de décrochage qui dénotait un grand plaisir d'être sur scène pour divertir 400 étudiants universitaires allumés réagissant au quart de tour.

Voilà en gros ce qui s'est passé. D'autres anecdotes ressurgiront ici et là au cours des jours à venir. Je vous en ferai part à mesure que mon souvenir me le permettra. Il y a tant et tant de moments en tête. C'est difficile de savoir par où commencer.

Stéphane

P.S. Avec tout ça j'ai enfin trouvé Sophie la Giraffe pour Romane. Même si elle l'a jetée par dessus bord de la poussette sur Mont-Royal je crois qu'elle l'aime bien.