mercredi 23 janvier 2008

Découverte musicale : The Specials vs Dandy Warhols

Quand la chanson Bohemian like you de Dandy Warhols est sorti, les comparaisons avec les Rolling Stones fusèrent de partout. Avec raison. Un léger écho à Street fighting man ou Hunky tonk woman s'entendait. Toutefois, ce n'était pas riff pour riff. Même si on pouvait incorporer une mélodie vocale des Stones par-dessus la pièce des Dandys pour s'amuser, la comparaison n'allait pas plus loin. Par contre, si vous voulez savoir à qui cette progression d'accord a été piqué(oui, piqué!) sachez que ça provient de la chanson Little bitch des Specials, le groupe ska-new wave de la fin des années 70.

Je ne rapporte pas le fait pour dénoncer Courtney Taylor et sa troupe. Ils ne sont pas les premiers à puiser directement dans le répertoire d'un autre artiste pour copier un riff. Écoutez Cigarettes & alcohol d'Oasis et enchaîner avec Get it on de T-Rex pour vous en convaincre...Je vais moi-même emprunter un début de riff à T-Rex pour une prochaine chanson de KidSentiment. Je ne dis pas de quelle chanson je vais m'inspirer. À vous de découvrir.

Aucun commentaire: