vendredi 18 janvier 2008

Les grands disparus de 2007 - Décembre

Marcel Saint-Germain termine cette rubrique nécrologique. Le "p'tit gros des Cyniques" décédait le 27 décembre. Quand j'entends l'humour réactionnaire des Grandes gueules et de Peter MacLeod, je m'ennuie des Cyniques. Même si je les ai pas connus du temps qu'ils se produisaient en spectacle. Bien au contraire, l'écoute des vinyles 20 ans après leur sortie fut ma révélation de cet humour tordu et mordant. Je découvrais l'origine de RBO. Même les intonations de Guy A. Lepage proviennent de Serge Grenier. Marcel Saint-Germain était celui qui chantait des opérettes comiques qui ont un peu mal vieilli mais son concierge du spectacle Exit posédait tout un sens de la répartie: "C'est quoi la définition du capitalisme? L'exploitation de l'homme par l'homme? La définition du communisme? C'est le contraire..."

2 commentaires:

Janick Lavoie a dit…

Un autre gros nom déjà pour Janvier : http://tinyurl.com/ynq3ff

Stéphane Plante a dit…

Sans niaiser, je commence déjà à prendre des notes...