mercredi 18 avril 2007

Stephen Harper et moi avons un point en commun...

Et ce n'est pas la vague ressemblance du prénom!

Non, je m'engage à lire les bouquins suggérés par Yann Martel, inquiet du manque d'intérêt apparant(et épeurant) du Premier Ministre du Canada pour la littérature. Je tenterai de respecter le rythme prescrit par l'auteur du bouquin Histoire de Pi. Allez voir de quoi il en retourne sur http://www.whatisstephenharperreading.ca/ .

Pourquoi faire ça? C'est un défi de fou et j'ai déjà passablement de trucs à lire à la maison. Mais l'exercice mérite qu'on s'y attarde. Ne serait-ce que pour voir si j'arriverai à suivre le PM de ce pays voisin.

L'expérience devrait aussi se faire auprès de Jean Charest mais en chanson québécoise cette fois. Devant un Jean-René Dufort lui demandant de réciter les premiers mots de Gens du pays, le Premier ministre québécois osait admettre "En chanson québécoise..euh..non...c'est pas vraiment mon domaine" ou un truc du genre. Je ne lui demande pas d'être à la hauteur de Monique Giroux mais quand même!

Le rapport des politiciens avec la culture reste un vaste champ d'exploration en soi. Aussitôt qu'elle en a l'occasion notre classe politique se vante de sa "consommation" culturelle. Les exemples abondent: Chrétien qui tente de raccoler les franco-manitobains en leur disant qu'il apprécie Gabrielle Roy. Trop facile. Bouchard qui affirme avoir des discours de Malraux sur son iPod. Pompeux comme c'est pas permis.

La meilleure revient au nouveau député adéquiste Francoeur dans Portneuf. À une question qui lui était posé sur ce qu'il comptait faire pour soutenir les artistes dans la circonscription il a répondu cette pièce d'anthologie : "J'en ai aucune idée!" Et il a été élu! Dire que Portneuf a aussi élu Arthur comme député indépendant au fédéral...

Sur ce, bonne lecture!
Stéphane

Aucun commentaire: