mercredi 12 décembre 2007

On fait dire ce qu'on veut aux chiffres...et aux journalistes!

Dans La presse et Le devoir les deux articles consacrés à la manif des réalisateurs montrent bien que les journalistes ont toujours de la difficulté à manipuler les données chiffrées.

Ainsi, on apprend dans Le devoir que Bon cop, bad cop a trouvé 200 000 preneurs de son DVD. Mais dans La presse, ce nombre passe à 85 000...

Peut-être que la date de tombée du Devoir est plus tardive et que 115 000 consommateurs de comédies d'action pancanadienne se sont rués chez les marchands de DVD entre les deux deadline des salles de rédaction respectives.

En fait, j'accorde le bénéfice du doute à La presse. Elle emploie les termes "plus de 85 000 copies vendus..." Oui, c'est vrai, 200 000 c'est plus que 85 000. Je m'en fais pour rien dans le fond...

2 commentaires:

Janick Lavoie a dit…

Il est possible que le chiffre de 85000 n'incluent pas les ventes aux Clubs vidéos contrairement au chiffre avancé de 200000. Ce sont des copies "différentes". Les clubs vidéos achètent ces copies pour plus de 100$ (à cause des droits d'auteurs)il me semble.

Stéphane Plante a dit…

Avec l'utilisation de chiffres de cette ampleur dans un article, il aurait fallu que le journaliste précise.

Merci pour l'info.

Question : les droits d'auteurs payés par les clubs vidéos sont pour les scénaristes? Car selon leurs revendications les réalisateurs ne touchent rien. Du moins, si on croit Canuel. Chartrand en parle aussi dans son bouquin. Je te le recommande d'ailleurs.