jeudi 27 septembre 2007

C'est ce soir

Eh oui! De retour sur les planches après une absence de 6 mois. J'ai bien aimé hier soir retrouver l'ambiance du Monument National avec le bruit de la ventilation omniprésent pour meubler les silences. C'était chouette de retrouver notre loge. Nous étions moins nerveux, certes, mais pas moins fébriles.

J'ai très hâte de jouer, je l'avoue. Plus en possession de mes moyens que je suis après les répétitions et surtout, le recul face à mon personnage. Oui, plus en possessions de mes moyens; comme André Boisclair( qui a déjà été en possession d'autre chose...).

Même Serge Postigo a parlé de Cuisines et dépendances à son émission, c'est vous dire.

Je lisais il y a quelques semaines dans les journaux que Gaston Lepage renoncait à jouer au théâtre. Selon l'animateur de Relevez le défi, les critiques qui ont mal digéré leur souper déversent leur fiel le lendemain dans les journaux et démolissent le spectacle vu la veille au théâtre. J'avoue que les critiques entendus et lus par rapport au théâtre figurent parmi les plus superficielles et malhonnêtes intellectuellement que je n'ai jamais lues. Avec la musique, les gens sont plus spontanés, plus sincères. Un peu la même chose avec le cinéma. Le théâtre est perçu, avec raison sans doute, comme du grand art. Malheureusement, cela donne lieu à du verbiage pompeux et artificiel. Pas tant pour Cuisines et dépendances mais pour l'ensemble des commentaire recueillis sur la plupart des pièces.

Malgré tout ça, je préfère me tenir dans les rangs des critiqués que l'inverse. La véritable ivresse est là. Pas dans le confort douillet d'un calepin de notes où on déverse son fiel parce qu'on a mal digéré son souper. Cela dit, je ne m'empêche pas de critiquer moi-même les pièces vues. Je choisis avec minutie les restaurants avant la représentation.

Sur ce, je me dis merde.
Stéphane, alias Fred pour quelques représentations

Aucun commentaire: