mercredi 5 septembre 2007

Sur la route de Kerouac...

C’est aujourd’hui le 50 anniversaire de la publication du roman Sur la route de Kerouac. Intéressant bonhomme tout de même que ce Jack.

Allez lire le texte du Devoir consacré à l’attachement de l’auteur de Lowell, Mass. envers ces origines canayennes…
http://www.ledevoir.com/2007/09/05/155613.html *

Pourtant, ce roman d’exploration, tant sur le plan de l’écriture que sur le plan géographique(À la découverte du pays physique comme disait Miron), ne fit pas l’unanimité. Truman Capote mentionnait que ce roman n’était pas «écrit» mais bien «dactylographié.» Comme quoi il n’y percevait qu’un bouquin écrit avec les mains et non avec le cœur ou la tête…J’interprète ici. Aucune conversation entre Capote et moi ne peut l’attester. Mon opinion diverge de celle de l’auteur du roman De sang froid. Sur la route représente pour moi une œuvre magistrale dans mon cheminement littéraire.

Si vous voulez entendre Kerouac parler le français de nos oncles des États, voyez cet entrevue avec Fernand Seguin :

http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-72-55-126-10/index_souvenirs/arts_culture/jack_kerouac_entrevue

Découvrez ou redécouvrez Kerouac. Ça fait toujours du bien.

*Je m’excuse auprès de Jean-Luc Mongrain de verser dans l’élitisme culturel et de prescrire aux gens quoi faire et quoi penser en les dirigeant vers un texte du Devoir…

Aucun commentaire: