jeudi 5 juillet 2007

François-Étienne désemParé

J'ai eu un doute quand je l'ai vu gauchement manoeuvrer un BBQ dans une pub de Canadian Tire. Un rôle muet de troisième ordre au sourire béat pour un acteur qui a de la gueule, qui s'exprime bien, c'est inquiétant. Par la suite, il prêtait sa face à une pub de comptables ou je ne sais trop. Là, je me suis dit : "ça va pas ben".

François-Étienne Paré(FEP) m'a déjà donné un atelier d'impro. Un gars aimable, à l'écoute. Il n'est pas là pour te démolir. Pas à pas, il te dit "ce qui va, ce qui ne va pas." Comme dans la comptine de Passe-Partour où on peigne une orange.

Bref, je ne le voyais plus que dans des spots publicitaires minables. Moi qui ne regarde pas trop la boîte à image, ça ne me rendait pas trop nerveux pour lui. Peut-être allait-il ressurgir dans une série lourde(comme les appelle PKP) de TVA ou de Radio-Can.

Le pire arriva. Je vois le visage angélique de FEP dans mon téléviseur me décrire toutes les beautés d'un paysage inouï. Le ton surjoué de son débit me laissait présager le pire justement. Je savais que c'était une autre de ces pubs minables; juste bonnes à faire manger les comédiens(sushi ou caviar?). Et que dire de la chute? Après que ce grand improvisateur enchaîna tout ce par coeur avec un enthousiasme sans surprise(vraiment trop joué!), il révèle à son interlocutrice figurante muette que tous ses joyaux touristiques, eh bien, il les avait vu au KKKANADA. COmme si c'était une surprise! Une proximité! Un si beau grand pays...le plus meilleur(dixit Chrétien).

Que t'arrive-t-il François-Étienne? Sincèrement, je me le demande. As-tu besoin de t'abaisser au rang des compagnies de pubs frauduleuses(désolé du pléonasme) qui ont placardé notre pays, le vrai, d'unifoliés de toutes sortes pour nous faire avaler leur nation-building à travers la gorge comme un poison? Honnêtement, fais-tu de la coke? Ça arrive à plein de comédiens...t'as pas à être gêné de ça.

Au moins dans les pubs du PLC aux élections de 2006, ils sont allés chercher des inconnus. Là, ils se servent de toi...à moins que tu dises que tu es...Fédéraliste! Dans ce cas, j'aurais préféré que tu aies des dettes de coke...

Stéphane

Aucun commentaire: