jeudi 26 juillet 2007

Hillbilly Fuckface

Désolé du temps pour reprendre du service…Il fait beau, c’est l’été. Vous avez mieux à faire que de lire ce blogue, non? Non? Vraiment? Alors je poursuis…

Je suis allé voir et surtout entendre en vrai la Voix de Glen Quagmire! Imaginez, la bande de Family guy au complet sur la scène de la Place des Arts.

J’ai ri et j’ai apprécié entendre un Seth Macfarlane affirmer que son show en est un de gauche. Il n’a pas le complexe de l’extrême-centre présent chez la plupart de nos artistes qui ne veulent pas se mouiller.

La soirée en tant que telle, donc. C’est évident que c’est dispendieux un spectacle de chaises à 73$. Merci à mon ami Matthieu Petit de m’avoir permis d’y assister à peu de frais. Gratuitement pour dire la vérité.

Le concept reste fort simple. Les voix de Family guy prennent place sur scène et lisent les répliques d’un épisode complet. Comme lorsqu’il faut approuver un épisode avant la mise en onde. J’avais déjà d’ailleurs vu l’épisode en question. Quagmire(YES!) perd son boulot de pilote d’avion et il est hébergé chez Peter quelque temps. Le tout entrecoupé bien sûr de flashbacks absurdes et hilrants!

Seth Macfarlane animait le tout avec un sourire indélébile. Le gars était content d’être là et ça paraissait. Il se permettait même des commentaires par-dessus le texte.
Dans un passage de l’émission où Peter Griffin regarde le « Redneck channel », on peut voir un documentaire adapté pour les croyances des Redneck. Le tout censuré par des allusions créationnistes si chères aux Américains. MacFarlane est alors sorti de son personnage pour affirmer qu’aux States ils devaient constamment dealer avec ce genre de shit. Il en a même ajouté en rappelant que Stephen Harper a des allures d’Hillbilly fuckface. Mourant.

D’ailleurs la censure religieuse a déjà frappé Family guy. Un clip représentant la dernière cène montre Jésus portant un toast et lève sa coupe. Les apôtres font de même et prennent une gorgée. Lorsque Jésus dit « ceci est mon sang » tous les disciples recrachent le vin divin! Mourant(bis).

On a eu aussi droit à une improvisation entre la voix d’Herbert, le vieillard pédo, et Chris, le fils dysfonctionnel des Griffin. Un échange rempli de gags en bas de la ceinture il va sans dire…les deux comiques ont su s’arrêter avant que ça ne dérape.

Le pacing pouvait paraître un peu brouillon mais ça rendait le tout très sympa. Les fous rires fusaient de part et d’autres.
-
En terminant, je vous annonce que ce soir je vais voir Appelez-moi Stéphane. Je connais le texte par cœur. J’ai surtout en tête la version télé-théâtre avec entre autres Marc Messier et Serge Thériault. J’ai hâte de voir ce que ça va donner. Je vous en reparle demain.

Aucun commentaire: