vendredi 6 juillet 2007

Rattrapage Martel/Harper

J’ai lu les livres suggérés par Martel depuis quelques temps mais j’avais d’autres priorités. De toutes manières, je ne suis pas certain que notre bon PM soit aussi avancé dans ses lectures.

Petit mot sur Yann Martel d’abord. Son site, francisé par le prévisible «Que lit Stephen Harper?», est foutrement mal traduit. J’ai rarement vu un auteur aussi acculturé à l’autre solitude (une solitude tout de même entourée 300 millions de ses locuteurs de ce côté-ci de la flaque). Richler doit jubiler.

Martel, sur son site, glorifie Mackenzie King et Laurier comme quoi ils possédaient plusieurs livres. Pis après? Duplessis aussi avait une grosse bibliothèque. Lisait-il ses livres pour autant?

Il faut se méfier de ces listes d’indispensables lectures ou CD qui pullulent dans les périodiques. Mojo publie sa liste d’essentiels aux trois mois. Pivot dirigeait La bibliothèque idéale. Beigbedder s’est lui aussi livré à l’exercice dans son Dernier inventaire avant liquidation. Pourquoi alors suivre aveuglément un auteur même pas foutu d’écrire dans sa langue maternelle? Pour passer par la tête de Harper. Dans la mesure du possible.

D’ailleurs, je me demande ce qu’il a ressenti en lisant La ferme des animaux. Martel a-t-il voulu prévenir notre bon PM de l’ivresse du pouvoir? Harper qui n’a pas de vice-Premier ministre, qui a commis des décisions douteuses dans ses nominations ministérielles, serait-il candidat à l’abus de pouvoir dont sont victime les habitants de la ferme des animaux?

Les deux antagonistes du roman, Boule de neige et Napoléon, incarne le duo Trotski et Staline. Un Orwell désillusionné de l’URSS a tourné en dérision nos deux bolcheviques en métaphore porcine.

Si vous avez aimé La peste de Camus ou Rhinocéros d’Ionesco, vous apprécierez La ferme des animaux. Une belle fable animalière appelant à la vigilance politique. Si on pense surtout à la Révolution d’octobre en lisant le bouquin, les Révolutions française et américaine ne sont pas loin derrière.

Aucun commentaire: