Pas un faux cul ce Renaud :
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/235505.FR.php
Pas mal plus conséquent que tous les Bono de ce monde demandant, à juste titre sur ce plan, de réduire la dette des pays pauvres...Mais en plongeant dans les échappatoires fiscaux!
Ou un Luc Plamondon parti vivre en Irlande parce que les artistes n'y paient pas d'impôt. Bon, Luc Plamondon n'est pas Che Guevara mais un bon capitaliste retirant davantage de la SOCAN ou de la SACEM dans une journée que moi dans une année..Sauf qu'il gueulait que le Québec n'avait pas d'infrastructures aussi efficaces que la France pour les droits d'auteur. Ça ne fait toujours pas de lui un Amir Khadir mais comment croit-il plaider en faveur de sa cause en transposant son blé dans un "paradis fiscal" pour artiste? Depuis, le caniche habite la Suisse pour des raisons semblables.
Pour revenir à Renaud, ça me fait aussi penser à ceux qui gueulent contre sa situation financière enviable tout en restant ancré idéologiquement à gauche. Certes, il n'est plus le loubard du 14e. Mais c'est tout de même plus honnête que le blé des ventes de disques et des spectacles lui reviennent plutôt qu'aux magnats de Polydor, Sony ou Universal... Rage against the machine a connu ce même genre d'accusations. Même le Grand Jacques à une certaine époque.
Que devraient-ils faire alors? Tout donner à la charité? C'est encore pire...Les gouvernements ont la fâcheuse manie de se désengager quand les organismes de charité font le boulot à leur place. D'où les nombreuses campagnes caritatives des femmes de politiciens républicains aux States. Les riches ont aussi cette manie : se déculpabiliser de la mauvaise répartition des richesses en donnant des cadeaux..souvent déductibles d'impôt.
Wow! De Renaud qui paie ses impôts en France aux largesses caritatives des vieilles riches américaines on en fait du chemin. Mais tout ça se tient. J'en suis convaincu.
Stéphane
vendredi 16 février 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire