lundi 26 février 2007

De l'eau au moulin pour Meunier

Bonne nouvelle! Un projet de film déposé par Claude Meunier, Le grand départ, sera financé par Téléfilm Canada. J'ai toujours cru à l'authentique talent de dramaturge et de scénariste de DONG.

Son échec "retentissant" avec Détec inc. reste pour moi un triste malentendu. Les journaleux se sont emparés de l'affaire après que Nathalie Petrowski ait dit qu'elle n'aimait pas ça. Ensuite, on a regardé les cotes d'écoute n'ayant pas tenu la barre d'un million de téléspectateurs. Les médias ont alors présenté le tout comme un consensus : c'est pas bon, lisez Petrowski(Foglia en a rajouté) et regardez les cotes d'écoutes. Au Québec, les producteurs et les journaleux tévé annoncent la mort d'une série dès qu'elle perd son million d'auditeurs. Demandez aux Canadiens anglais combien de leurs concitoyens regardent leurs téléromans authentiquement canadians...

Ironiquement, si Detect inc. avaient affiché un autre nom que celui de Ti-Mé comme auteur, les commentateurs médias auraient sans doute été plus indulgents. Voire curieux. Meunier était coincé. Il ne pouvait ré-écrire une série absurde comme La petite vie avec un rire au 8 secondes. On lui aurait reproché, avec raison d'ailleurs, de se répéter. Mais on ne lui pardonnait pas non plus de faire une série un peu plus "réaliste"(ça restait du Meunier) avec un rythme moins soutenu des gags. Les répliques n'en étaient pas moins des bijoux d'absurdités, plus en subtilité cependant.

Donc, je suis content que son projet de film soit financé. Et j'irai le voir, c'est certain. Pourvu qu'il ne ressorte pas les montres détecteurs de mensonges dont il s'est servi dans un sketch de Ding et Dong, dans un épisode de La Petite vie et dans sa pièce de théâtre Les noces de taules. C'était drôle la première fois...Je sais par contre que Meunier n'a pas dit son dernier mot.

SP

Aucun commentaire: