mercredi 31 janvier 2007

Les Macchabées : le pied dans la tombe

Malgré leur nom, les Macchabées ont été bien vivants dans ma vie au cours des dernières années. Que de blagues, de jeux de mots douteux j'ai entendus au cours de ces 10 ans : "Les Macchabées c'est-tu mort?"

Cette fois-ci, c'est pas une joke. Depuis ce matin, la fin des Macchabées est imminente.

Les Macchabées referment le livre(la pochette du 33 tours?). Après des centaines de spectacles, deux albums, un 7", etc. Pas mal pour un groupe qui n'a jamais vraiment eu de site Internet et encore moins de dossiers de presse. C'est sûr que bien des groupes en ont fait davantage en moins de temps mais on s'en fout. Notre plaisir ne se comptait pas en nombre de disques vendus ni en concerts sold-out.

J'ai encore chez moi plein de photos mémorables. Que de villes que je n'aurais foulées si ce n'était des Macchabées : London, Hamilton, Tracy!

Mes souvenirs sont nombreux mais j'en ai retracé quelques-uns.

Les Macchabées au défunt Café Campus de Sherbrooke où nous étions tellement saouls que Jean était tombé dans le drum à la fin du set et moi je le forcais à faire un rappel.

Michel qui vomit son sous-marin Mike's avant d'entrer sur scène en première partie des Kingpins.

Jean et moi pompés à mort contre le chanteur des Marmottes applaties parce qu'on pensait qu'il avait bitché Michel. Nous avions lancé des verres de bières sur la scène pendant qu'ils jouaient.

Une virée à Hamilton où nous avions deux shows le même soir! Un au défunt Raven et l'autre tout de suite après pour le lancement d'une galerie d'art. Putain ce qu'on était crinqués!

Michel qui se promène avec une canne avant un concert à London parce qu'il avait trop mal au dos. Il est entré sur scène fringant comme un jeune premier et a repris sa canne tout de suite après!

Des souvenirs impérissables, ma tête en contient tout plein. C'est la fin d'une époque comme on dit. Je porte aujourd'hui fièrement le seul t-shirt que les Macchabées ont fait imprimer. Et je l'aurai toujours.

Je reviendrai avec d'autres anecdotes en cours de route.
Stéphane

P.S. Non, les Macchabées ne sont pas en guerre. C'est une fin sans querelle. Toute en douceur. On va se serrer la main très solidement et on va poursuivre chacun nos chemins. De toutes manières, Jean et moi sommes dans KidSentiment. On va continuer à rocker.

2 commentaires:

Reg a dit…

Allez-vous faire un spectacle d'adieu?

Stéphane Plante a dit…

NOn, je ne crois pas. Nous allons plutôt reformer un groupe sans Michel. Ce sera différent. Nous allons en jaser cetet semaine.